Appel à propositions LOFAR Cycle 11

L’appel à propositions d’observations pour le Cycle 11 de LOFAR vient de sortir avec une date limite de réponse le 6 septembre 2018 à 12h TU.
Detail ici.

LOFAR est le télescope actuellement le plus puissant aux fréquences inférieures à 240 MHz. L’analyse de ses données, en mode imagerie ou faisceau (beamforming) est complexe, mais la communauté française possède des experts ayant mis au point des pipelines très efficaces, utilisables via le Centre de Données de Nançay.

Dans le but d’encourager la communauté française à exploiter intensivement LOFAR, le service d’observation CNAP « SO3 LOFAR-NenuFAR », dont le responsable actuel est J.-M. Grießmeier (LPC2E, jean-mathias.griessmeier@cnrs-orleans.fr) propose dorénavant aux PIs d’observations LOFAR travaillant dans un laboratoire français une aide à la préparation des observations ainsi qu’une aide à la réduction des données d’observation en mode imagerie et beamforming.

Les PIs d’observations intéressés par l’aide à la préparation des observations doivent contacter au plus tôt le responsable du SO, qui les mettra en relation avec un « expert » susceptible » de les aider à remplir la partie technique de la demande NorthStar.

Les PIs d’observations intéressés par l’aide à la réduction des données doivent contacter dès l'obtention du temps d'observation le responsable du SO, qui les mettra en relation avec un « expert » susceptible » de les aider à calibrater+imager (mode imagerie) ou pré-traiter+intégrer (mode beamforming) leurs données, et leur fournira toutes les indications nécessaires pour préparer la collaboration PI-expert.

Les chercheurs, travaillant dans un laboratoire français, PI de programmes d’observations LOFAR passés dont les données ne sont pas encore analysées peuvent faire appel au service d'aide à la réduction des données.

publié le 11 juillet 2018