Appel d'offre 2023 deuxième vague
Ceci est la deuxième vague pour 2023 de l'appel à propositions de l'Action Spécifique SKA-LOFAR.
L’Action Spécifique SKA-LOFAR a pour mission de soutenir la participation française à la construction et à la préparation de l'exploitation de SKA1. Ceci s'effectue dans un contexte actuel favorable lié à la mise en service de plusieurs observatoires précurseurs de SKA (LOFAR, NenuFAR, ASKAP, MeerKAT...) dont l'utilisation doit favoriser le développement d'une large communauté radio basse et moyenne fréquence en France. En effet, cette nouvelle génération d’instruments généralistes intéresse potentiellement tous les champs de l’astrophysique et de nombreux chercheurs non coutumiers de la radioastronomie.
L'action spécifique SKA-LOFAR cherche à soutenir et développer l'activité autour des grands thèmes suivant:
- accompagner la communauté dans l'exploitation des données provenant des précurseurs
- préparer l'implication de la communauté dans les grands programmes scientifiques de SKA, incluant les synergies avec d'autres grands projets.
- animer la réflexion amont sur la R&D technologique en radio basses et moyennes fréquences
- participer à la construction du centre régional européen SKA
Les financements de l'Action Spécifique sont destinés en priorité à toute activité d’
Les propositions, suivant le modèle suivant, doivent être adressées à l'Action Spécifique SKA-LOFAR (par email à "contact at as-ska-lofar.fr" pour le vendredi 30 juin 2023 au plus tard. La sélection des propositions et l'attribution des financements seront rapidement effectués par le Conseil Scientifique de l'Action Spécifique.
Les membres de l'Observatoire de Paris ont la possibilité de combiner / compléter leur demande avec une demande faite à l'API "Éclaireurs et Précurseurs de SKA" dont le 2e appel est synchrone et coordonné avec celui de l'AS SKA-LOFAR.
Les financements attribués devront être utilisés d'ici fin 2023.
template-AO_SKA-LOFAR-demande-2023.docx
publié le 2 juin 2023