Premier data challenge SKA

L'Organisation SKA (SKAO) a publié le premier d'une série de défis liés aux données scientifiques (Science Data Challenges - SDC). Les SDC continueront à être fournis à la communauté dans les mois et les années à venir, afin de préparer les scientifiques à la qualité et aux volumes de données que SKA produira.

Le premier SDC montre comment le télescope moyenne fréquence de SKA (SKA1-MID) devrait voir le ciel radio à trois fréquences différentes (560 MHz, 1,4 GHz et 9,2 GHz) et à trois niveau de sensibilité (8 heures, 100 heures et 1 000 heures d'observation). Développé par l’équipe Scientifique de SKAO, il se compose de neuf grandes images de 4 Go, mesurant chacune environ 32 000 pixels. Les images contiennent environ 10 millions de galaxies actives (noyaux galactique actifs et galaxies à flambées d'étoiles).

Pour ce premier SDC, les chercheurs sont invités à télécharger les images et à utiliser leur propre logiciel pour détecter, identifier et classer les sources. La date limite pour envoyer les résultats à l'Organisation SKA est le 15 mars 2019. Toutes les réponses seront évaluées globalement et présentées au SKA General Science Meeting d'Avril 2019.

Les chercheurs intéressés peuvent trouver plus d'informations à la page web de SKAO:
Informations plus détaillées